Quels sont les critères de choix de votre épilateur

criteres

Si vous aussi, vous êtes également à la recherche d’un épilateur à lumière pulsée, mais que vous ne savez pas lequel choisir, alors sachez que vous êtes tombé sur la rubrique idéale. Ici vous découvrirez tous les critères à prendre en compte dans le processus d’achat d’un appareil IPL. Car malgré qu’ils soient tous plus ou moins très ressemblant, chaque modèle offre des fonctions et des caractéristiques différentes. Nous avons donc mis en ligne et à votre disposition, tous les critères à considérer lors de l’achat d’un épilateur nouvelle génération.

Les critères à prendre en compte

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’un épilateur à lumière pulsée. Sachez que les résultats seront différents selon l’appareil dont vous choisissez. Chaque modèle vous assure des résultats spécifiques sur chaque personne. Nous vous recommandons de consulter également, notre rubrique : Comment bien utiliser son épilateur à lumière pulsée?

Sa forme et son design

La forme des épilateurs IPL varie d’une marque à une autre. La plupart des modèles sont ergonomiques, simples et tiennent facilement dans la main. D’autres ont une forme de pistolet dont les boutons se trouvent sur la manche et facilitent leur manipulation.

La forme et le design

Le poids est également à prendre en compte puisqu’il vous assure la maniabilité de l’appareil. Le design est généralement conçu pour être attractif aux deux sexes. Cependant certains modèles offre un look plus féminin, tel que l’épilateur Remington IPL 6750, quant à d’autres, ont un aspect beaucoup plus masculin, tel que l’épilateur Philips TT3003/11.

Ses différentes fonctions

  • Certains épilateurs à lumière pulsée sont équipés d’un détecteur de teint de peau. Et oui, il est important de savoir que ce type d’appareil n’est malheureusement pas compatible avec tous les teints de peau. Autrement dit, seules les peaux claires et parfois bronzées, peuvent obtenir des résultats efficaces. Les personnes aux peaux métissées et foncées, ne peuvent malheureusement pas prendre part à cette expérience, pour des raisons de sécurité. C’est pour cela, que le détecteur de teint de peau est l’idéal. Il permet de prendre en compte votre son teint, afin de détecter si elle est compatible, ou non, avec l’appareil en question. Sachez que rare sont les épilateurs, équipés de cette fonction. Elle est pratique mais pas forcément nécessaire.
  • D’autres épilateurs IPL, vous offriront un capteur de contact. Celui-ci est situé sur la fenêtre d’impulsion de flash. Il permet de distinguer si le contact entre l’appareil et votre peau est total ou non. S’il ne l’est pas aucun flash ne sera émis. Ainsi, cette fonction évite toute impulsion de flash involontaire. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de choisir un épilateur étant muni de cette dernière.
  • La fonction « Flash en série », autrement appelé « flash continu » ou encore même « mode glisse » est également très importante. Elle permet d’accélérer toutes vos séances d’épilation. En restant appuyé sur le bouton de traitement, les flashs sortiront les uns derrière les autres, avec un intervalle de quelques secondes. Veillez alors à faire glisser votre épilateur, afin de ne jamais traiter deux fois la même zone. Efficace et facile, cette fonction est présente dans quasiment tous les modèles d’épilateur IPL.

Le teint de votre peau et la couleur de vos poils

Comme vous avez pu le découvrir précédemment, il est très important de connaitre votre teint de peau et la couleur de vos poils. Effectivement puisque tous les épilateurs IPL ne sont pas compatibles avec tout le monde. La plupart des épilateurs de ce type peuvent traitées les teints de peau clairs, soit de phototype I à IV.

Seulement quelques-uns d’entre eux peuvent traiter les peaux bronzées de phototype V, tels que l’épilateur l’épilateur Philips sc2006/12 ou encore le Beurer IPL10000+. Les personnes aux peaux foncées de phototype VI ne peuvent malheureusement prendre part à cette expérience pour des raisons de sécurité.

jambes epiléees

La couleur de vos poils et également à prendre en compte. Sachez que les traitements seront plus efficaces sur des poils de couleur noirs, toutefois, tout comme les types de peaux, des professionnels ont adaptés cette technologie à des poils de couleur blond foncés, bruns et noires. Seuls quelques épilateurs IPL peuvent traiter les poils roux tel que l’épilateur Beurer IPL 10000+ ou encore Le Beurer IPL 9000+. Les personnes aux poils de couleur gris ou encore blanc ne pourront malheureusement pas obtenir des résultats satisfaisants avec ce type de traitement,

La taille de la fenêtre

Il est important de connaitre l’utilisation dont vous attendez de votre épilateur. Autrement dit quelle(s) zone(s) vous désirez traitée(s).

fenêtre d’épilation

  • Si vous souhaitez traiter des zones sensibles et délicates, telles que les aisselles, le maillot ou encore le visage. Nous vous recommandons d’opter dans un appareil ayant une fenêtre de traitement d’une taille d’environ 2 à 3cm², tels que l’épilateur Babyliss Homelight G932E ou encore le Gillette Venus Naked Skin.
  • Si au contraire, vous désirez traiter des zones plus grandes et étendues, telles que les jambes, le torse, ou encore le dos. Nous vous recommandons d’investir pour un épilateur ayant une fenêtre de traitement plus large, afin d’accélérer vos séances. L’épilateur Philips TT3003/11 offre une fenêtre d’un diamètre correct de 4cm². L’épilateur Beurer IPL10000+, offre quant à lui, une fenêtre extra large de 7cm².
  • Si vous désirez un traitement intégral, autrement dit : Jambes, dos, torse, maillot, aisselles et visage. Nous vous recommandons d’acheter un appareil équipé de plusieurs accessoires de plusieurs tailles de fenêtres. Ainsi vous pourrez changer de fenêtre dès lors que vous sélectionnez une nouvelle zone de traitement. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour l’épilateur sc2006/12 ou encore pour le Remington IPL 6750.

La puissance des Flashs

Durée de vie des lampes

Sachez que la puissance des flashs des épilateurs IPL est exprimée en « Joules ». Elle peut aller de 3 à 9 joules par cm². Cette puissance doit être choisie en rapport avec votre nature de peau. Si vous avez une peau délicate et fine, nous vous recommandons un épilateur offrant une puissance plus faible. Si cela, est votre cas, optez alors pour un appareil tel que le Babyliss Homelight G930E. Si au contraire vous avez une peau plus robuste, optez plutôt pour un appareil utilisant une puissance plus élevé tel que l’épilateur Remington IPL 6750.

Avec ou sans fil ?

Certains épilateurs à lumière pulsée avec fil sont équipés d’un secteur, tel que l’épilateur Beurer IPL 9000+ ou encore le Remington IPL 6750. Le fil peut parfois devenir assez ennuyeux, surtout lors du traitement des zones sensibles et délicates, telles que les aisselles ou le maillot.

En ce qui concerne les modèles sans fil, ils sont beaucoup plus pratique mais n’oubliez pas de bien recharger la batterie avant chaque séance afin de pouvoir traiter la zone entière sans aucune interruption. Pour cela optez pour l’épilateur Philips sc2006/12.

Le nombre de flash

Si votre épilateur est équipé d’une ampoule non rechargeable, le nombre de flash signifiera sa durée de vie. Il peut aller de 50 000 jusqu’à 250000 flashs. Sachez qu’en générale, plus un appareil contiendra de flash, plus son prix sera cher.

Nous vous recommandons l’épilateur Remington IPL 6750, qui est l’un des rares épilateurs à offrir une ampoule de flash illimité, pour un prix plutôt raisonnable ou encore l’épilateur Philips sc1985/00, il offre une ampoule de 200000 flashs pour un prix très intéressant !

Le prix

Le prix d’un épilateur IPL est notamment à prendre en considération. Après avoir identifié toutes ses qualités, il est désormais temps de connaitre son prix. Les prix des épilateurs à lumière pulsée, utilisable à domicile peuvent aller d’environ 100 à 700€.

Il est certains qu’un appareil premier prix n’aura pas les mêmes qualités qu’un épilateur haut de gamme. Cependant, sachez que vous pouvez opter pour le juste milieu, en choisissant un appareil de qualité, qui correspondra à votre nature de peau et qui apportera des résultats à la hauteur de vos attentes.

Conseil de sécurité : Sachez que ce type de méthode propage des impulsions lumineuses de forte puissance. Pour cette raison, nous vous recommandons le port de lunette de protection, afin de ne jamais laisser des flashs ou des reflets entrer en contact avec vos yeux.