Comment fonctionne un épilateur à lumière pulsée ?

Sachez que l’épilation à lumière pulsée est l’une des meilleures méthodes afin d’obtenir une véritable perte de pilosité. Autrement appelé technologie « IPL », cette méthode élimine efficacement tous vos poils, après seulement quelques séances de traitement. Mais vous vous demandez certainement, comment elle fonctionne et en quoi elle consiste ? C’est ce que vous allez découvrir dans cette rubrique.

Un peu d’histoire

Découverte dans les années 1990, la technologie à lumière pulsée à obtenue sa première autorisation de mise en vente sur le marché Américain, en 1995. Elle fut tout d’abord utilisée dans des instituts de beauté et par des professionnels. Ce n’est seulement qu’en 2007, que le premier épilateur utilisable à domicile fait son apparition, sur le marché.

Depuis, ces dernières années les plus grandes marques d’appareils de beauté, telles que BaByliss, Beurer, Philips, ou encore même Braun, ont acquis leurs propres modèles. Désormais de nombreux épilateurs IPL sont présent sur le marché, et se livre une rude concurrence.

Son fonctionnement

Le principe de la technologie à lumière intense pulsée (IPL) est d’émettre une lumière polychromatique couvrant spectre d’une largeur de 400 à 1200 nanomètres. Cette lumière traite chaque zone en distribuant des « flashs » de traitement. En captant cette lumière intense, la mélanine et le pigment du poil subissent une montée de température très importante.

Ainsi, cela permet de transmettre une forte chaleur au bulbe pileux, qui sera alors traité. Sachez que cette méthode permet de freiner la repousse des poils et de faire tomber ceux déjà existants d’une façon très naturelle. Il est important de savoir que plus les poils traités seront foncés, plus les résultats seront efficaces et rapides.

cycle-poils-fonctionemment-lumiere-pulsee

Sachez également que chaque poil de notre corps passe par un cycle de croissance de trois étapes :

  • L’étape anagène, est l’étape de la croissance du poil. Le bulbe pileux se trouve au fond de l’épiderme et il y reste jusqu’à la phase suivante.
  • L’étape catagène, est la phase transitoire. La partie la plus profonde du follicule capillaire commence à se désagréger.
  • L’étape télogène, est la phase de repos du poil.

Sachez que seuls les poils étant à l’étape anagène peuvent réagir à la technologie de lumière pulsée. Il sera donc nécessaire de réaliser plusieurs traitements afin d’obtenir des résultats optimaux. Ainsi dit, un cycle de croissance complet est nécessaire pour obtenir une épilation totale.

Ce qu’il faut savoir

epilation-lumiere-pulsee-avant-apres

Veillez à traiter votre peau lorsqu’elle est la plus claire possible. La zone doit également être préalablement rasée avant de commencer un traitement. Munissez-vous de lunette de protection afin de ne pas laisser entrer les flashs et leurs reflets en contact avec vos yeux. N’hésitez pas à consulter notre rubrique Comment bien utiliser son épilateur à lumière pulsée, afin d’en savoir plus.

Les avantages et les inconvénients

Sachez que les avantages et les inconvénients décrits dans cet article sont généraux et valables pour la majorité des épilateurs à lumière pulsée. Toutefois, si vous désirez connaitre les réels points positifs et négatifs de chaque modèle, veillez consulter nos rubriques : Tests et avis et cliquez sur l’épilateur de votre choix.

epilateur-lumiere-pulsee-positif

Les points positifs

  • La technologie IPL est véritablement efficace. Selon le modèle que vous choisissez, elle éliminera environ 80% de pilosité. De plus vos poils deviendront encore plus fins et votre peau plus douce !
  • Elle offre des résultats durables. Effectivement, les poils repousseront beaucoup plus lentement afin de vous assurer plusieurs mois de tranquillité !
  • Certains épilateurs IPL vous offriront des résultats visibles dès la deuxième séance. Mais sachez qu’il faudra généralement attendre jusqu’à la huitième séance pour obtenir des résultats optimaux.
  • Cette technologie vous offre des séances plutôt rapides. Effectivement, selon le modèle que vous choisissez, il sera possible de traiter des zones d’une largeur de 2 à 7 cm².
  • L’épilation à lumière pulsée ne fait pas mal du tout ! Il est possible que vous ressentiez quelques petits picotements ou chatouillements surtout sur les zones sensibles et délicates.
  • Avec cette technologie, vous obtiendrez un traitement intégral ! Effectivement, l’épilation à lumière pulsée est compatible avec n’importe quelle zone de pilosité de votre corps. Sachez toutefois, que pour des raisons de sécurité, il n’est pas recommandé de traiter les zones trop proches des yeux ou des oreilles.

epilateur-lumiere-pulsee-negatif

Les points negatifs

  • Les résultats se font malheureusement attendre assez longtemps. Il faudra compter environ 8 séances de traitement (ce qui signifie plusieurs mois) afin d’obtenir de véritables perte de pilosité.
  • Les résultats obtenus seront toutefois moins durables que ceux obtenus avec une épilation au laser. Et cela, particulièrement sur les zones délicates, telles que le maillot ou encore même les aisselles. Il sera nécessaire de renouveler ces séances de traitement tous les 2 voire 3 ans.
  • Cette technologie reste tout de même assez délicate, surtout sur les peaux de couleur foncées, puisqu’elles sont plus pigmentées et qu’elles contiennent beaucoup de mélanine. C’est pour cette raison, qu’elle n’est pas adaptée aux peaux foncées, et aux poils de couleur clairs.

En conclusion

Sachez que l’épilation à lumière pulsée est très avantageuse, elle vous permet d’éliminer efficacement et durablement les poils de n’importe quelle zone de pilosité. De plus, elle n’est pas du tout douloureuse, et les risques négatifs pour votre peau, sont assez faible. N’hésitez plus optez pour un épilateur à lumière pulsée !