Comment bien utiliser son épilateur à lumière pulsée?

Si vous aussi vous êtes également à la recherche d’une perte de pilosité optimale, alors faites comme nous, optez pour un épilateur à lumière pulsée. Mais tout d’abord, découvrez tous les conseils et informations à savoir sur le processus d’utilisation de votre nouvel meilleur ami du quotidien.

Lorsque vous acquérez votre épilateur IPL, il sera fourni dans une boite, ou même dans une mallette de rangement. Un manuel d’utilisation sera également offert. Selon l’appareil que vous choisissez, des accessoires peuvent également être fournis. Afin de savoir comment choisir le meilleur appareil, n’hésitez pas à consulter notre rubrique : les critères de choix de votre épilateur, en cliquant ici même.

utilisation lumiere pulsée

Il se peut que votre appareil provienne de l’étranger et que sa notice soit en anglais, ou dans une autre langue. C’est pour cette raison, que nous avons mis en ligne et à votre disposition toutes les méthodes et astuces sur comment bien vous en servir. Sachez notamment que chaque épilateur demande une utilisation différente. Les conseils notés ci-dessous sont valable pour la majorité de ces appareils, mais pas forcément pour tous. Afin de connaitre chaque méthode d’utilisation de chaque épilateur, consultez nos rubriques tests et avis, et sélectionnez l’appareil de votre choix.

Ce qu’il faut savoir

Avant de commencer toute séance de traitement, il est conseillé de connaitre l’intensité la mieux adaptée à votre teint de peau. Pour cela, il vous faudra consulter une fiche de test d’intensité cutané. Celle-ci est généralement fournie dans le coffret de votre épilateur. Sachez que chaque zone de pilosité de votre corps, ne demande pas forcement la même intensité. Pour cela veillez à toujours consulter cette fiche avant le traitement d’une nouvelle zone.

Il vous suffit tout simplement de comparer votre teint de peau et la couleur de vos poils, avec ceux situés dans le tableau. La plupart des épilateurs à lumière pulsée s’adaptent aux peaux généralement claires, de phototype I à IV. Seulement quelques-uns d’entre eux peuvent traités les peaux plus foncés, de phototype V. Sachez que les personnes de peaux très foncés, autrement dit, de phototype VI ne peuvent prendre part à ce type d’expérience pour des raisons de sécurité.

laser et poils

La couleur de vos poils est également à prendre en compte. La plupart des épilateurs IPL sont compatible avec des poils foncés. Cependant certains d’entre eux offrent également des traitements aux poils de couleur blond foncés, blonds, ou encore même roux. Les personnes ayant des poils gris ou blancs, ne pourront malheureusement pas obtenir des résultats satisfaisant avec ce type d’épilateur.

Et enfin, si vous choisissez un épilateur IPL avec plusieurs embouts. Veillez à sélectionnez l’embout le mieux adapté à la zone dont vous désirez traiter.

Les épilateurs BaByliss Homelight

application homelight

Tout comme l’épilateur BaByliss G930E ou encore G932E, ils font partie de la gamme Homelight. Cette catégorie provenant de la marque BaByliss est assez différentes des autres, puisqu’elle vous offre un suivi exceptionnel sur application mobile. Pour cela il vous suffit de :

  • Télécharger gratuitement l’application Homelight à partir de l’Apple Store ou bien Google Play Store. Cette application est aussi bien téléchargeable sur votre Smartphone que sur votre tablette.
  • Ouvrez ensuite l’application et choisissez l’un des épilateurs IPL de la gamme.
  • Indiquez la zone de traitement, par exemple : les jambes
  • Un questionnaire de prétraitement apparaitra, répondez alors aux questions posées sur votre écran.
  • Indiquez le teint de votre peau, afin de connaitre l’intensité la mieux adaptée.

A la fin de chaque séance de traitement, vous pourrez notamment

  • Enregistrer vos séances sur l’application
  • Et accepter le rappel de séance

Comment bien utiliser son épilateur IPL ?

  • Commencer par raser préalablement la zone à traiter, 24 heures à l’avance. Vous obtiendrez de meilleurs résultats sur des poils d’environ 1 mm de longueur
  • Veillez à ce que la zone soit toujours bien lavée et séchée avant chaque séance de traitement
  • Branchez votre épilateur s’il est muni d’un fil d’alimentation, ou bien vérifiez qu’il ait bien été rechargé, afin de pouvoir traiter la zone entière sans interruption
  • Sélectionnez ensuite l’intensité la mieux adaptée à votre peau et à la couleur de vos poils
  • Posez l’appareil sur une extrémité de la zone en question, et vérifiez qu’il y ait un réel contact avec votre peau. Si votre épilateur est équipé de capteur de contact, les flashs ne seront impulsés que lorsque le contact sera total
  • Lorsque vous apercevrez un flash, cela signifiera que la zone a bel et bien été traitée
  • Avancez progressivement afin de bien traiter toutes les parties de la zone et veillez à ne jamais flasher deux fois la même !
  • Afin d’accélérer vos séances de traitement, la plupart des épilateurs de ce type vous offre une fonction « Flash en serie », autrement appelé « flash continu » ou encore même « mode glisse ». Cette fonction vous permet d’envoyer des impulsions de flash les uns derrière les autres avec un intervalle de temps de quelques secondes. Pendant cet intervalle, il vous faudra faire glisser votre appareil, afin de ne jamais traiter deux fois la même zone. Pour enclencher cette fonction, il vous suffit tout simplement de rester appuyé sur le bouton de traitement.
  • Une fois que la zone en question a totalement été traitées, veillez à bien éteindre et ranger cet appareil, afin qu’il ne tombe pas dans les mains d’enfants.

Et en ce qui concerne la fréquence des séances ?

résultat lumiere pulsée

Il est important de savoir qu’il existe trois étapes dans la croissance des poils. Seulement l’une d’entre elles est réceptive aux traitements à lumière pulsée. Ainsi dit, il sera nécessaire de réaliser plusieurs séances afin d’obtenir des résultats optimaux.

La fréquence exacte dépendra de la puissance de votre appareil, de votre teint de peau et de la couleur de vos poils. Cependant pour vous donner une idée générale, il faut compter environ 2 semaines d’intervalles pour les 4 premières séances.

Continuez alors en les espaçant de 3 semaines, voire 1 mois d’intervalle par la suite. Lorsque les résultats arrivent à la hauteur de vos attentes, traitez selon la repousse.

En conclusion

La technologie à lumière pulsée vous apporte une réelle perte de pilosité, cependant ces résultats se feront quelque peu attendre. Sachez que les risques de brûlure, de coupure, ou encore d’éraflure sont médiocre, puisque cette méthode a été cliniquement et dermatologiquement testée. Contrairement aux autres modes d’épilation, la technologie IPL, vous garantit des résultats de très longue durée, autrement dit, plusieurs mois. N’hésitez plus optez pour un épilateur à lumière pulsée !